Avril 2023
Avec ses associations partenaires, CIL Monplaisir, CIL Mermoz Nord Laennec Transvaal, UCAM, Mon marché Monplaisir, l’association J’aimeMonplaisir lance une alerte par voie de presse concernant le projet de la voie cyclable N° 12 concernant le projet de la voie cyclable N° 12 de la Métropole (secteur 3) qui risque d’impacter la santé publique et la sécurité publique. .
Alerte santé publique
Le projet de la voie cyclable N°12 (Secteur 3) prévoit la transformation de l’Avenue Rockfeller (8e arrondissement) en piste cyclable pour accéder à l’Hôpital Edouard Herriot. Ce projet contraint les véhicules d’urgence, SAMU, pompiers, ambulances à emprunter un itinéraire plus long (et plus embouteillé) pour accéder à l’hôpital Edouard Herriot.
L’Hôpital Edouard Herriot, est un pôle universitaire, le plus grand hôpital de la Région Rhône- Alpes, un des rares hôpitaux intra-urbains. Il abrite le Samu 69.
Ce sont 4 000 professionnelles et professionnels, plus de 100 000 passages aux urgences médicales, plusieurs services d’urgence 24h/24h, 7 jours/7 :
- urgences de médecine générale,
- ophtalmologique,
- orthopédique,
- psychiatrique,
- urgence pédiatrique,.
Chaque jour, le SAMU 69 traite de nombreuses urgences graves, des urgences vitales pour adultes et pour enfants.
Avec le projet de la Voie 12, les véhicules de secours seront donc entravés pour accéder aux urgences de l’Hôpital Edouard Herriot dans les meilleurs délais.
LA vie tient à un fil et à quelques minutes parfois : l’allongement du circuit accroit le risque vital pour les patients.
Les usagers, les familles, associations de familles, les associations de malades sont très inquiets. Ils ont le droit de savoir.
Alerte hôpitaux Est lyonnais
Le projet de la voie cyclable N° 12 contraint tous les véhicules venant de l’Est de Lyon à emprunter le boulevard Pinel (Bron) puis la rue Trarieux (Lyon 3e Monchat) pour accéder à la place d’Arsonval (3e/8e arrondissement - Est de Lyon) qui distribue l’accès sur de nombreuses structures de soin :
- Hôpital Edouard Herriot,
- Centre Léon Berard,
- Maternité Natecia,
- Pôle pluridisciplinaire de santé Médicina,
- Centre de santé Rockfeller etc.
L’ensemble de ces structures de soin, ce sont plus de 5000 professionnels de santé.
Un grand nombre d’entre eux emprunte quotidiennement ce trajet, ainsi que les familles des malades, pour rejoindre les services de soin.
A l’heure où des documentaires et les grands quotidiens relaient que l’hôpital public est en grande difficulté de recrutement, la Métropole et la Ville de Lyon rendent les conditions d’accès des professionnels à leur lieu de travail plus difficiles.
Quel est l’impact sur nos services de soin à Lyon ?
Alerte sécurité publique
Le projet de la voie cyclable N°12 prévoit de transformer l’avenue Rockfeller en piste cyclable bi-directionnelle: nous souhaitons alerter sur quatre intersections qui deviendront à haut risque d’accidents entre les cyclistes/trottinettes avec les véhicules d'urgence :
- place d'Arsonval, rond-point qui distribue les accès sur l’Hôpital Edouard Herriot et les structures hospitalières environnantes (Centre Léon Bérard, Maternité Natécia…) qui sera traversée par une piste cyclable b-directionnelle,
- rue Viala,
- cours Eugénie,
- boulevard Pinel.
Ces quatre intersections avec l’avenue Rockfeller risquent de devenir des carrefours à très haut potentiel de collision
véhicules de secours et cyclistes/trottinettes. Ils risquent de mettre
en danger la vie des cyclistes/trottinettes tout autant que la vie des secouristes et des blessés dans les ambulances en cas d'accident.
A ce titre, nous souhaitons qu’une signalétique adaptée soit mise en place à chacune de ces intersections ainsi que des caméras de surveillance.
A l’issue de la réunion publique de concertation le 17 avril 2023 à Bron, notre association a interpellé l’équipe de M. Bagnon qui nous a informer rencontrer les responsables de l’hôpital Edouard Herriot le 20 avril, soit la veille de la clôture de cette dernière. Compte tenu des enjeux de santé et de sécurité publique qu’implique la VL12, nous avons sollicité un rendez-vous avec Monsieur Bagnon. D’abord fixé en juillet, il a été reporté.
EN attendant ce rendez-vous, l’association jaimemonplaisir avait demandé la prolongation du délai de concertation (14 mars au 21 avril 2023) afin que tous les acteurs concernés se mettent autour d’une table pour échanger sur leurs contraintes respectives.