Ptit bulletin associatif juillet 2023

Une annonce pendant les vacances des habitantes et habitants

C’est le 30 juin 2023, veille de vacances, que la Mairie a choisi de présenter le futur projet de l’Avenue des frères Lumières.  Les membres de l’association Jaime Monplaisir ont manifesté leur étonnement auprès des élus sur le fait que les principaux intéressés - habitants, riverains, et acteurs socio-économiques du quartier, associations- n’avaient pas la possibilité de s’exprimer.  Il leur a été répondu que le projet sera présenté aux habitants en septembre. Ce qu’il y à retenir de ce projet :

- un projet pas sans rapport avec les résultats de la concertation du 20 octobre 2022 présentés dans le magasine de la Métropole de Lyon Met’ de janvier-mai 2023,

- pas de piétonisation les samedis à minima comme annoncé dans Met’, 

- la transformation de la partie ouest de l’avenue en vélo-rue, une rupture de l’axe historique centre ville - est lyonnais, une modification conséquente et durable qui impacte la vie du quartier sur les 20 ans à venir.

 

            Le 6 juin 2023, Bruno Bernard président de la Métropole nous faisait part sur Facebook d’un de ses modèles pour penser la Métropole avec le CEREMA. La Métropole a suivi scrupuleusement les indications de la CEREMA pour ce projet (http://www.cerema.fr/fr/actualites/concevoir-sa-velorue-cyclistes-nombre-circulation apaisee#) Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que les voitures sont obligées de rouler à vitesse modérée (30 kms/heure) derrière les cyclistes et trottinettes.

 

            Le 15 juin 2023 dernier, Gregory Doucet, Maire de Lyon, présentait son projet de mettre en place une ville du ¼ d’heure sur BFM TV. Qu’est-ce que la ville du ¼ d’heure ? Ce concept propose une organisation urbaine permettant à tout habitant d'accéder à ses besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou vélo à partir de son domicile. Depuis la crise mondiale de la covid, Carlos Moreno présente et vend son modèle dans les villes du monde entier. Il était invité à Lyon le 25 novembre 2022 par la Métropole et la Mairie de Lyon. Ces derniers ont été subjugués par le discours de l’homme d’affaires et urbaniste Carlos Moreno qui prône un modèle de « ville du ¼ d’heure= ville intelligente » ! Que cache le retour en grâce récent du thème de la ville du quart d’heure ? Dans l’après coup de la crise de la covid, plusieurs journalistes de grands quotidiens soulignent la menace d’un nouveau clivage social rendu possible par l’emprise croissante des GAFA sur les villes. 

Non à un modèle de ville d’échanges hyperconnectés ! Oui au lien social et au contrat social ! Nous refusons que notre quartier soit réaménagé à partir de modèles « prêts à porter » prépensés par le CEREMA ou le modèle théorique de la ville du ¼ d’heure !