Le progrès 11 février 2024
Progrès de Lyon 11/02/2024
(69) Lyon - La requalification de l'avenue Lumière inquiète toujours les commerçants. Le Fermetures de boutiques, relations avec les pouvoirs publics, projets, difficultés de circulation... Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir (Ucam) évoque la situation des commerces dans le secteur de l'avenue des Frères-Lumière où les travaux d'assainissement ont débuté en 2023, avant la requalification de l'avenue des Frères-Lumière pour 2026.
Dans quel état d'esprit se trouve la centaine de vos adhérents à l'Ucam depuis le lancement des travaux d'assainissement mi-octobre ? « On échange régulièrement avec l'association J'aime Monplaisir , qui mène des actions et regroupe en majorité des habitants mais aussi des commerçants. Le projet est lancé. Nous avons appris que le budget glisse de 5 à 7,6 millions d'euros. Ça nous inquiète, car cela induit un rallongement de la durée des travaux. Lorsque l'aménagement sera engagé, on sait que des travaux, par essence, font baisser le chiffre d'affaires de 20 à 30 %. La fréquentation va se déporter et lorsque les habitudes sont prises, le retour en arrière est difficile. » « On aimerait que le quartier reste attractif»
Êtes-vous entendus ? « Nous avons rencontré, il y a trois semaines, Fabien Bagnon, vice-président chargé des mobilités à la Métropole ainsi qu'Hubert Bécart, adjoint du 8e aux mobilités. Pour ces deux collectivités, le projet est ficelé. Il correspond à l'attente des habitants et les études montrent que ça apportera de la dynamique. Nous n'avons pas la même lecture. On continue d'exposer nos idées et nos inquiétudes. On n'est pas contre le projet. On a participé avec enthousiasme et conviction aux différents ateliers, sauf que rien n'a été retenu. »
Avec les travaux sur l'avenue, comment se passe la circulation ? « Il y a plus de désagréments qu'avant, des bouchons, du stationnement sauvage. La protection pour les piétons n'est pas optimale. Nous avons demandé en mairie du 8e , fin janvier, d'avoir un correspondant attitré sur le chantier pour répondre aux problématiques soulevées par les habitants. »
Plusieurs commerces ont fermé, est-ce le signe déjà d'une baisse d'activités ? « On observe une certaine rotation. Franprix et Casino Shopping ont des problématiques liées à leur groupe respectif. Le caviste de la rue Villon a fermé en raison de problèmes financiers, victime sans doute de trop de concurrence. Deux de nos adhérents ont fermé, Christelle en cuisine avenue des Frères-Lumière et le chocolatier Jeff de Bruges, rue Antoine-Lumière. Christelle est une passionnée, très impliquée, elle a fermé sa boutique pâtisserie-traiteur en l'espace de deux ans. Pour le chocolatier parti en retraite, il n'y a pas de repreneur pour l'instant. La fermeture de la boutique Grain de Sable, victime d'un dégât des eaux, est provisoire. Quant au café historique Le Crystal, il vient d'être repris après un départ à la retraite. »
Monplaisir reste-t-il toujours attractif ? « On aimerait que le quartier Monplaisir reste attractif. ?Pour l'heure, il est dynamique et l'avenue est plébiscitée. On a de plus en plus de commerces de bouche et au détriment des boutiques de prêt-à-porter ou de chaussures, concurrencés par les grandes chaînes et Internet. Certains disent que nous sommes une annexe des Halles Paul Bocuse ! Pour ceux dont le bail arrive à terme, les loyers augmentent, comme partout. On reste vigilant. »
Propos recueillis par Nadine Micholin
Trottoirs élargis, plantations et suppression de stationnement : le projet se dessine Le projet de réaménagement de la Métropole prévu en 2026 pour un coût de 7,6 millions d'euros prévoit de réduire la circulation automobile sur l'avenue des Frères-Lumière, la piétonnisation rue du Premier-Film, la création d'un parvis devant le lycée professionnel, la végétalisation avenue des Frères-Lumière avec 100 arbres plantés, 50 arbres sur la place Ambroise-Courtois et 1 500 m2 de bandes plantées. 80 places de stationnement supprimées, 40 maintenues.
e périmètre définitif arrêté comprend : l'avenue des Frères-Lumière de la rue Jouvet à la place A. Courtois, la rue du Premier-Film au droit du Hangar du 1er Film et de l'Institut Lumière, une portion de l'Ouest de la place A. Courtois.
Calendrier : fin 2023 : début des travaux de déviation et d'amélioration des réseaux d'assainissement. De juin 2023 à l'automne 2024 : finalisation des études de maîtrise d'oeuvre et lancement des marchés publics de travaux. Fin 2024 : travaux d'aménagement de l'espace public. Fin des travaux à l'automne 2026.