Rentrée de septembre: Avenue des Frères Lumière coupée, transformée en vélo rue.
C’est le 30 juin 2023, veille de vacances, que les élus Mairie a choisi de présenter le futur projet de l’Avenue des frères Lumières et la transformation de la partie ouest de l’avenue en vélo-rue, une rupture de l’axe historique centre-ville - Est lyonnais. Puis c’est le 12 juillet 2023, pendant les vacances, que les élus de la Métropole ont présenté le plan de circulation du projet de réaménagement de Monplaisir.
Ce projet de réaménagement promeut la coupure de l’axe historique centre-est qu’est Avenue des Frères Lumière. Une circulation de 7500 véhicules/ jour déviée dans le quartier.
Un véritable anneau gastrique à hauteur de la rue Saint Maurice : La Métropole a imaginé une discontinuité du flux automobile Ouest Est sur l’avenue. Ce nœud gordien situé au carrefour des rues Gélibert et Saint Maurice a pour but de supprimer radicalement tout le flux venant de la Guillotière. Ce transit pèse 20% du trafic de l’avenue. A cela il faut rajouter les 5000 véhicules qui entrent et sortent de Monplaisir (riverains, professionnels, livreurs). Ces déviations grossiront le trafic dans les rues Sisley, Guilloud, Rebatel entraînant un accroissement des nuisances sonores, et du bilan carbone. Les vélos et autres trottinettes électriques pourront continuer leur chemin sur l’avenue.
Non aux nuisances sonores, au bilan carbone catastrophique sous nos fenêtres !