Ptit bulletin associatif mai 2023

Modification du plan de circulation à Monplaisir et ses conséquences écologiques

            L’association se mobilise pour informer les habitants des conséquences des projets décidés très vite par la Métropole et la Mairie de Lyon, trop vite, sans étude d’impact

Modification du plan de circulation à Monplaisir à prévoir

            L’association a réalisé ses propres comptages des passages voitures dans le quartier à différentes heures, pendant une semaine.  Voici quelles seraient les conséquences si l’avenue des Frères Lumière et la rue le long de la place Ambroise Courtois étaient fermées à la circulation.

            A partir du début des travaux en 2024 et pour au moins 2 ans sur l’avenue des frères Lumière et le long de la place Ambroise courtois, un transfert de flux journalier de flux de 3000 voitures s’effectuera sur le cours Albert Thomas puis sur la rue Villon qui ne pourrait pas absorber le surplus de circulation. Quel bilan carbone?

            A partir du début des travaux en 2024 et du fait de la piétonnisation de l’avenue des frères Lumière, un transfert de flux journalier de 4000 voitures supplémentaires se fera sur la rue Saint Nestor qui évitera l’avenue, plus un flux de 3000 voitures sur la rue Villon dû au transfert Nord Sud de la Place Ambroise courtois. Le trafic actuel x 3 nécessitera obligatoirement des feux tricolores à chaque croisement de la Rue Saint Nestor pour réguler le trafic et augmentera fortement les nuisances. Quel bilan carbone? 

Suppression des stationnements

            En plus des 74 places supprimées sur l’avenue, le stationnement de 39 places  pourraient être supprimées sur et autour de la Place Ambroise Courtois puis progressivement ceux de la rue Saint Nestor également rendant impossible le stationnement des riverains qui n’ont pas de garage, et le stationnement des habitants limitrophes qui viennent faire leurs courses à Monplaisir.  En parallèle, La Métropole annonce une nouvelle grille tarifaire.

La ville de Lyon favorable à l’augmentation exponentielle des trottinettes électriques

            En février 2023, la Ville de Lyon a pris la décision de reconduire pour 4 ans les opérateurs Dott et Tier Mobility qui proposeront donc leurs 4000 trottinettes en libre-service à Lyon. Les trottinettes pourront donc continuer à circuler sur les trottoirs, menaçant les piétons encore 4 ans à Lyon.