Ptit bulletin associatif décembre 2023

Un triste bilan 2023, un constat bien sombre

Mésinformation

L’association J’aime Monplaisir s’indiqne des informations aussi tardives que contradictoires données aux riverains et habitants du quartier concernant les travaux qui vont avoir lieu sous leurs fenêtres!

Mardi 17 octobre 2023, nous découvrions sur les réseaux sociaux le message du Maire de Lyon 8eme. Les travaux préparatoires (assainissement…) aux travaux de réaménagement de l'avenue des frères Lumière vont commencer fin octobre 2023. 

Une annonce 15 jours avant leur début ! 

Cela porte la durée totale des travaux à 3 ans ! 

Coté ouest de l’avenue : fin 2023 à 2026/  Coté est de l’avenue : de 2024 à 2028 (avec le projet de la tour Impulsion).

Désorganisation

C’est début décembre 2023 que les habitants de Monplaisir découvrent dans leurs boites au lettres un calendrier encore modifié pour un début des travaux sous leurs fenêtres seulement 15 jours après!   

Les membres de l’association Jaime Monplaisir étaient présents le 5 décembre 2023 à la réunion de Lyon 8ème organisée par la Mairie de Lyon où « Grégory Doucet annonce à la presse qu’il « a pour objectif d'être à l'écoute » des lyonnais dans un « exercice de transparence et de redevabilité ». 

A la question de l’association Jaimemonplaisir : « Monsieur le Maire, avez-vous conscience, qu’entre les voies lyonnaises 12 et 8, le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière avec la suppression du stationnement avec le goulot d’étranglement/impasse qui reportera le trafic dans les petites rues adjacentes, vous mettez en péril le commerce du quartier au profit du futur centre commercial à Bron, l’équilibre de tout un quartier, et provoquez une pollution supplémentaire avec des bouchons en pagaille ? Réponse du Maire : « ce sont les nouveaux arbres qui attireront le chaland. »

….Une réponse bien brève et mince quand la question concerne l’analyse précise de l’équilibre économique-social complexe d’un quartier de Lyon et la vie de 20 000 habitants. 

Un triste bilan 2023, un constat bien sombre

Depuis début 2023, l’association Jaime Monplaisir demande à être reçues en rendez-vous auprès de la Mairie du 8ème , de la Mairie de Lyon et de la Métropole. Aucune réponse ne nous a été adressée. Insistant, le président et le vice-président se sont vu proposer des dates plusieurs fois ajournées et reportées.

C’est en toute fin d'année, le 12 décembre 2023 (rdv avec Monsieur Becard après leur refus)  et le 21 décembre 2023 (avec Monsieur Bagnon réunion initialement prévue en juin 2023) que les élus ont choisi de recevoir les membres de l’association Jaimemonplaisir. 

Les faits sont là. Preuve en est que la volonté des élus n’a jamais été celle de l’échange démocratique, de prendre en compte les différents points de vue, ou encore de prendre en compte les besoins de ceux qui vivent, aiment et travaillent à Monplaisir.