Un homme en colère
Il est né à Monplaisir et y vit depuis 82 ans. Témoignage
UN HABITANT EN COLERE
IL VIT DEPUIS 82 ANS DANS LE QUARTIER DE MONPLAISIR
Juillet 2023
Nous venons de prendre connaissance du projet global de la Mairie de Lyon concernant le réaménagement du quartier Monplaisir et des modifications qu’elle souhaite apporter sur l’avenue des Frères Lumière. Pour rappel, l’équipe municipale EELV de la ville de Lyon a été élue au début de la Covid avec un faible % de participation.
On constate qu’en fonction de cette réalité, elle sait qu’elle ne représente pas le point de vue de la grande majorité des lyonnais du quartier et ou de la ville, néanmoins nul ne remet en cause sa légitimité. On constate qu’elle avance souvent masquée ou à bas bruit sur les sujets qu’elle veut mettre en œuvre.
La technique est bien connue, toute entité lorsqu’elle se sent en faiblesse représentative refuse d’affronter ses concurrents ou ses adversaires, arguments contre arguments, ou biaise ses approches qui pourrait contrarier ses décisions ou ses projets. Les associations qui représentent pourtant les intérêts de leurs mandants et qui sont parties prenantes sur les sujets traités face au dictat de la mairie ne sont pas toujours les bienvenues. Comme par exemple J’Aime Monplaisir qui défend face à elle avec force les intérêts de tous, commerçants, riverains, acteurs sociaux économiques du quartier, etc !
L’équipe municipale est dans la démarche écologique exclusive, nul ne peut le lui reprocher. Cependant cette démarche n’est pas discutée, discutable ; elle a une approche doctrinaire de l’économie. Apparemment ce n’est pas sa priorité première, son idéologie verte doit primer sur le réel a tout pris, quelque en soit les conséquences futures. A l’entendre elle détient la vérité vraie, or c’est seulement sa réalité !
Qui peut être contre l’écologie ? Personne ! Mais on peut être tout simplement pour une écologie raisonnée non punitive, une écologie intelligente qui prend en considération les remarques, les idées, les inquiétudes, les interrogations des citoyens concernés. La végétalisation, les arbres, les petits oiseaux, les pistes cyclables, la suppression du stationnement pour les véhicules sur l’avenue des Frères Lumière, sont pour la municipalité des alibis qui vont de leurs points de vue soi-disant dans le sens de l’histoire, pourquoi pas !
Mais sans étude d’impact sérieuse en amont sur le devenir du tissu économique futur et donc social de cette belle avenue, sans demander réellement l’avis de ceux qui sont prioritairement concernés par cette transformation, n’est-ce pas un déni de démocratie ?
Car même si on peut être d’accord sur certains points du projet, est-on sûr que si ce projet est adopté et réalisé en l’état dans sa quasi-totalité, celui-ci ne va-t-il pas mettre à terme progressivement tout un quartier en déclin. Pourra-t-on s’en satisfaire du seul fait que des arbres vont être plantés sur les trottoirs ?
Notre quartier est un des quartiers de référence à Lyon, un quartier dynamique, florissant, innovant, diversifié en commerces de qualité et de professionnels de toutes sortes, avec un superbe marché sur la belle place Ambroise Courtois, avec un environnement humain et d’habitat de grande qualité, un quartier avec une fort passé historique, industriel et commercial. Bref un quartier village que les lyonnais et citoyens des environs admirent pour venir faire leurs emplettes !
Les riverains et professionnels concernés par ce sujet trouvent légitime de discuter ou de critiquer point par point les propositions de la Mairie via leurs associations, c’est indispensable. C’est enrichissant pour la communauté, c’est cela le vrai débat démocratique. Pourquoi la mairie qui parait si sûre d’elle sur ses arguments ne propose pas un referendum local sur la question ?
Elle pourra ainsi vérifier concrètement l’adhésion ou pas, point par point de ses idées innovantes par ses administrés. Si une majorité se dégage de ce sondage citoyen pour mettre en place cette réalisation soit en totalité soit partiellement, réalisons-la. Mais à ce jour Il n’y a pas eu de sondage citoyen sur le projet de la Mairie concernant les modifications de l’avenue des frères Lumière !