Voie lyonnaise 12: J’Aime Monplaisir dénonce la mise sous cloche du quartier

Avril 2023

Le 19 avril 2023

Voie lyonnaise 12: J’Aime Monplaisir dénonce la mise sous cloche du quartier

Alors que la concertation s’achève ce vendredi 21 avril sur le projet de voie cyclable n°12, J’Aime Monplaisir et les associations locales partenaires alertent sur quatre points préoccupants qui risquent d’impacter la santé et la sécurité publiques. Elles demandent la prolongation du délai de concertation.

La place d’Arsonval (Grange-Blanche) distribue l’accès à de nombreuses structures de soins : HEH, centre Léon-Béard, maternité Natecia, pôle Medicina, centre de santé Rockfeller.  Photo d’illustration Progrès /Maxime JEGAT

« Chaque voix compte. Il est urgent d’exprimer son avis sur la plateforme avant la fin de la concertation ce vendredi 21 avril ! » L’association J’Aime Monplaisir composée de ceux qui vivent, travaillent et aiment Monplaisir soutenue par les associations partenaires que sont les comités d’intérêts locaux Monplaisir et Mermoz Nord Laennec Transvaal, Mon marché Monplaisir et l’Ucam (union des commerçants artisans de Monplaisir) se mobilise autour de ce qu’elle estime « la mise sous cloche de Monplaisir condamné à l’asphyxie ».

À travers un communiqué où elle exhorte les Lyonnais à s’exprimer sur la plateforme du Grand Lyon, elle signale l’absence d’études d’impact au sujet de l’aménagement de la voie lyonnaise n°12, de la rue Berthet à Lyon 9e au giratoire de la Boutasse à Bron en passant par les arrondissements du 2e , 3e , 5e , 7e et 8e.

Une place d’Arsonval engorgée

Avec la contrainte des automobilistes arrivant de l’Est Lyonnais à passer par le boulevard Pinel et rue Trarieux, les signataires prédisent une place d’Arsonval engorgée ainsi que l’avenue des Frères-Lumière à son extrémité Est.

Cette place distribue l’accès à de nombreuses structures de soins : HEH, Centre Léon-Bérard, maternité Natecia, pôle Medicina, centre de santé Rockfeller. Aussi, pour le collectif, le projet va rendre les conditions d’accès des quelque 5 000 professionnels de santé sur leur lieu de travail très difficiles. Toujours au niveau de la santé publique, il s’émeut de la transformation de l’avenue Rockffeller (8e ) en piste cyclable qui va contraindre les véhicules d’urgence (Samu, pompiers, ambulances) à entreprendre un itinéraire plus long pour accéder à l’hôpital Édouard-Herriot (plus de 100 000 passages aux urgences médicales).

Enfin, une alerte est émise au niveau de la sécurité publique avenue Rockefeller. Le collectif réclame une signalétique adaptée et des caméras de surveillance car il prédit « quatre intersections (place d’Arsonval, rue Viala, cours Eugénie et boulevard Pinel) à très haut potentiel de collision entre cyclistes, trottinettes, véhicules de secours et automobilistes ».

Concertation avant vendredi 21 avril sur : jeparticipe.grandlyon.com (projet voie lyonnaise n°12).