Ptit bulletin associatif avril 2023

Voie Lyonnaise 12: alerte sécurité publique par l'association J'aime Monplaisir

VL12: Hopitaux est en danger

L’association Jaimemonplaisir se mobilise autour du projet de la Voie cyclable N° 12 de la Métropole et de la Ville de Lyon - Secteur 3 - Du Pont Bonaparte à l’Avenue Rockfeller (2e/3e/7e/8e arrondissement)  (cf présentation dans le Ptit bulletin adhérent N°1). Concertation du  au 21 avril 2023).

 

L’association J’aimeMonplaisir et les associations partenaires alertent la Métropole et la Ville de Lyon sur quatre points très préoccupants qui sont d’intérêt général: 

  • Le quartier Monplaisir sous cloche,
  • Alerte sécurité publique,
  • Alerte santé publique, 
  • Alerte hôpitaux Est lyonnais et services des urgences à l’agonie,

 

Nous étions présents à la réunion de concertation de la Voie N°12 à Monplaisir le 14 mars 2023 et à Bron le 17 avril 2023. Nous voudrions avoir l’assurance que des études d’impact ont été réalisées. M. Bagnon nous a répondu qu’il avait organisé une rencontre à l’hôpital Edouard Herriot le 20 avril 2023 (veille de fin de concertation). Les responsables et syndicats des professionnels hospitaliers contactés par nos soins n’avaient toujours pas été consultés par la Métropole et la Mairie de Lyon en mai 2023. 

 

L’association J'aimeMonplaisir a fait entendre sa voix dans le débat citoyen qui se tient sur le projet de la Voie N° 12 de la Métropole et de la Ville de Lyon :

  • Avec de nombreux courriers d’alerte adressés aux autorités compétentes,
  • Par voie de presse (article paru dans le Progrès le 19 avril 2023),
  • En demandant des rendez-vous à la Métropole et à la Mairie de Lyon.
  • Pour cela, nous avons travaillé avec plusieurs associations locales : le CIL Monplaisir, l’UCAM, le Marché Monplaisir et le CIL Laennec.

 

L’article paru dans le Progrès le 19 avril 2023 fait entendre les questions d’intérêt général que soulève le projet de la Voie N°12 : 

https://www.leprogres.fr/transport/2023/04/19/voie-lyonnaise-n-12-j-aime-monplaisir-denonce-la-mise-sous-cloche-du-quartier